Related Posts with Thumbnails

mercredi 27 octobre 2010

HD Réseau Dr House - Entreprise & CE -



Le réseau Dr House va bientôt lancer son offre Entreprise et CE

Venez découvrir la powerpoint de présentation (version béta)

Partager via Additious

jeudi 21 octobre 2010

Grenelle+Environnement+%3A+Consommer+autrement

video_player_embed_code_text

lundi 18 octobre 2010

Stand DrHouseEnergie Centre Architectes, bureaux d'études

Stand DrHouseEnergie Centre Architectes, bureaux d'études

Dr House Energie a un stand chez Vertissimmo

UN SALON VIRTUEL PERMANENT POUR UPublier le messageNE RECHERCHE QUALITATIVE D'EXPERTS & DE SOLUTIONS ÉCO-HABITAT

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre experts, particuliers porteurs de projet éco-habitat et prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.


Vertissimmo.com est dédié à l'éco-habitat/construction .
Comme son titre l'indique "Le salon web de l'habitat sain et durable" regroupe l’ensemble des acteurs de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies domestiques propres. Il répertorie également l'ensemble des produits/services proposés par ses exposants. Enfin il se fait écho de l'actualité de la filière sur le plan local, régional, national et international.

Pour se faire le salon se compose de quatre pôles distincts :

* Le portail (espace accueil & contact, sondage etc.).
* Le mag' du salon (espace documentation technique & découverte).
* Le blog , dédié aux dernières actus du secteur.
* L'espace d'exposition.


>VISITEURS : l'accès au salon est gratuit et sans contraintes.

L'accès au salon virtuel et à ses halls d'exposition est entièrement libre et gratuit.

Particuliers porteurs de projets éco construction/rénovation, mais aussi prescripteurs et professionnels peuvent accéder à l'ensemble des services du salon et ce sans inscription préalable...

>EXPOSANTS : L'ouverture d'un éco-stand virtuel se fait sous conditions.

L'accès à l'espace d'exposition est limité non seulement aux professionnels qui de par leur activité participent à lamutation écologique de l'habitat mais il l'est également et uniquement à ceux qui rentrent dans les critères fixés parnotre charte.

Le salon : un espace informatif & participatif

  • Découvrez et contactez librement les experts éco habitat/construction de votre région.

  • Restez informé de l'actualité du secteur, des rendez-vous à ne pas manquer et des bon plans dont vous pouvez bénéficier près de chez vous.
  • Documentez-vous grâce aux dossiers et fiches techniques du magazine.
  • Recommandez un professionnel et/ou signalez une mauvaise pratique et ainsi contribuez à la qualité du salon virtuel.

Partager via Additious

Interview KASAVOX - Dr House Energie


http://www.kasavox.com/interviews/dr-house-energie-consultant-habitation-2

Rencontre avec Stéphane Cadario qui a créé « Dr House Energie » conseil en économie d'énergie.

1- En quoi consiste votre métier ?

Une maison a parfois besoin d’une consultation, d’être soignée comme son propre enfant lorsqu’il est malade. Avant de passer à la pharmacie récupérer les médicaments, il est d’usage de rencontrer un médecin pour établir le bon diagnostic. 
Après réflexion, le nom de Dr House Energie s’est imposé à moi, naturellement: 
Ma fonction de consultant, indépendant de toute pression de corps de métiers, m’amène à effectuer une étude sur la globalité de votre maison, afin de vous accompagner au mieux dans votre projet habitation. « Une fois le coupable repéré – mauvaise isolation, chauffages défectueux, sensation d’inconfort, etc … J’aide mes clients à rénover leur habitat. Je les accompagne dans la recherche de subventions et d’aides et je joue le rôle d’intermédiaire en cherchant pour eux, des artisans qualifiés, en fonction du cahier des charges défini ensemble. J’essaie de négocier des remises avec ces artisans pour que le coût de ma prestation suivie des travaux reste abordable.

2- Depuis combien de temps exercez-vous votre activité ?

J’ai passé 8 ans dans le domaine du traitement des eaux comme responsable de site, mais les années passant je me suis coupé de mes motivations environnementales. J’ai alors décidé il y a 2 ans de me donner les moyens d’offrir un service de conseil avec une démarche éthique en ayant comme objectif préserver notre environnement.

3- Quels sont vos domaines d’interventions ?

Il y a 4 phases dans mon activité : 
1- Une analyse du projet pour identifier les motivations et les freins 
2- Un audit énergétique et une analyse des consommations 
3- Identifier avec le client des solutions et réaliser des scénarii pour visualiser l’impact financier et environnemental 
4- Accompagner dans la recherche des aides financières – Assister le client pour la rédaction de son cahier des charges – Participer de la recherche de l’artisan jusqu’à la réception des travaux.
Les clients qui nous font confiance recherchent à travers notre indépendance des conseils pour prendre le recul nécessaire dans la maîtrise de leur projet. C’est pour cette raison que la remise de l’audit énergétique est une première étape et il en découle naturellement une demande d’accompagnement. Le client devient ainsi un acheteur averti et notre assistance tout au long des travaux augmente significativement la qualité des travaux.

4- Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

J’ai accompagné une quinzaine de famille de l’analyse du projet à la réception des travaux et avec toutes ces familles, il y a un élément commun : La satisfaction d’entendre “Merci Doc de nous avoir accompagné dans notre projet !”
Chaque mois, j’identifie une personne à faible revenu et je lui offre mes service de conseil; je lui fais ainsi profiter de mon accompagnement à travers la recherche de subventions et la remise négociée avec l’ artisan est entièrement restituée.

5- Quels sont les tarifs moyens ?

J’ai décidé de rendre accessible l’audit énergétique à partir de 299 € – 
l’assistance est entièrement pris en charge par l’artisan.


Partager via Additious

dimanche 17 octobre 2010

Magazine FOCUS SUR LA MAISON BIOCLIMATIQUE Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

Source VERTISSIMMO -
salon virtuel à découvrir

Magazine FOCUS SUR LA MAISON BIOCLIMATIQUE Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

Maison bois© Constructeurs myotte-duquet_besan_valentin


Une maison bioclimatique est une maison qui fait corps avec l’environnement et le climat dans lesquels elle est bâtie. C’est une maison que l’on adapte et que l’on optimise pour que son chauffage et sa climatisation soient assurés par des mécaniques naturelles.

L’architecte d’une maison bioclimatique essayera aussi d’adapter le logement au mode de vie et aux us et coutumes de ses habitants. En outre la maison bioclimatique ne se veut pas seulement bioclimatique dans sa conception, elle l’est aussi dans sa construction. En effet l’architecte essaye au maximum de ne pas dénaturer son lieu d’intégration et de réduire l’impact environnemental du chantier.

PARAMETRES TECHNIQUES DE CONCEPTION


La forme de la maison, son orientation, ses ouvertures sont autant de paramètres étudiés par les architectes pour concevoir une maison bioclimatique. Le but étant d’éviter au maximum le recourt aux installations énergétiques dites « actives » ( photovoltaïque, géothermie etc.) et de tirer profit de mécaniques naturelles dites « passives ».


Les sources d’énergie « passives » sont quant à elles des techniques architecturales qui puisent dans le bâti pour tirer profit au maximum de l’environnement dans lequel la maison est construite. L’idée étant de permettre au maximum à lamaison bioclimatique une autorégulation de sa température, de l’hygrométrie et du renouvellement de son air intérieur.


Plusieurs paramètres sont donc pris en compte par l’architecte d’une maison bioclimatique :

  • L’inertie thermique des matériaux utilisés
  • La technique de construction employée
  • Le captage des rayons solaires dans la maison, l’orientation des ouvertures (les puits de lumière sont favorisés, leur orientation finement étudiée).
  • Le captage des calories contenues dans le sol
  • Le flux naturel de l’air, la ventilation

Une construction de maison bioclimatique s’intègre la plupart du temps dans une démarche de construction HQE voir même THPE.

BIOCLIMATIQUE MAIS PAS FORCEMENT BIO

L’ensemble des techniques de conception architecturales est appelé bioclimatisme. Dans bioclimatisme il y a bien le terme BIO , on comprends donc naturel et sain. Pourtant il est possible d'obtenir une maison climatique avec des matériaux non naturels, les constructeurs français sont d'ailleurs nombreux à le faire. Il s'agit aux porteurs de projet de maisons bioclimatiques de se pencher sur des solutions saines et d'intégrer ce paramètre dans leur recherche de solutions. Car les solutions existent !

UNE MAISON BIOCLIMATIQUE, 6 CONCEPTS ARCHITECTURAUX

Dans un pays tempéré tel que la France, si elle a été bien conçue, une maison bioclimatique peut générer jusqu’aux trois quarts de ses besoins en chauffage uniquement grâce au captage des rayons du soleil.

Nous avons défini ici la maison bioclimatique dans son ensemble, mais on observe en fait 6 spécificités architecturales autrement dit 6 types de constructions bioclimatiques :

  • La maison bioclimatique
  • La maison solaire
  • La maison passive
  • La maison positive
  • La maison climatique
  • La maison saine/naturelle

Partager via Additious

mercredi 13 octobre 2010

"la répercussion de cette hausse sur les factures des particuliers se traduirait par une augmentation de plus de 3 % "

Faut-il craindre une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité en France ?




La dernière hausse des tarifs réglementés de l'électricité en France, de 3,4% en moyenne, date du 15 août.




Le gouvernement envisage une nouvelle augmentation des tarifs de l'électricité en France pour couvrir les charges liées au développement massif des énergies renouvelables et plus particulièrement du photovoltaïque, écrivent mardi Les Echos. Ces charges sont financées par la contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui représente près de 5% de la facture des particuliers et que le gouvernement envisage de revaloriser, précise le quotidien.
"Le dossier n'est pas tranché, mais il pourrait l'être dans le cadre du projet de loi de Finances qui sera discuté dès demain par la commission des Finances de l'Assemblée nationale", selon Les Echos. Si la France atteint les 5.400 mégawatts (MW) de capacités photovoltaïques visées par le Grenelle de l'environnement, le coût annuel du solaire pour la collectivité atteindra 500 millions d'euros en 2013 et près de 1,5 milliard à partir de 2020, selon un rapport de l'Inspection générale des finances cité par le quotidien.
"Cette situation inquiète EDF, qui supporte le surcoût d'achat de l'électricité verte normalement financé par la CSPE", écrit le journal. La dernière hausse des tarifs réglementés de l'électricité en France, de 3,4% en moyenne, date du 15 août.

Source La tribune

Partager via Additious

Le climat change !



Partager via Additious

lundi 11 octobre 2010

Scenarios contrastes pour le marche eco efficacite energetique d'ici 2020 -

Scenarios contrastes pour le marche eco efficacite energetique d'ici 2020 - Recherche & developpement - Le Moniteur.fr

L'étude de prospective à l'horizon 2020 sur l'éco-efficacité énergétique dans le bâtiment réalisée par l'Observatoire national du Bâtiment pour le compte de l'Union des Entreprises de Génie Climatique et Energétique de France montre qu'il faut adopter une certaine prudence face à un marché à plusieurs visages.

Economie d'énergie, développement durable, réglementation thermique, nouvelles technologies, contraintes normatives....Beaucoup de discours autour de ce thème, mais quel marché ? C'est en partie pour répondre à cette question et pour lever les voiles du marché de l'éco-efficacité énergétique, dont l'évolution reste obscure que l'UECF/FFB (6 700 adhérents spécialistes du génie climatique) a fait réaliser par l'ONTSBTP une étude intitulée « éco-efficacité énergétique : prospective bâtiment 2020 ». « La mine d'or, c'est le Grenelle et son impact sur le bâtiment. On recherche où sont les pépites », résume, non sans humour, Jean-François Marty, président de l'UECF. On parle beaucoup d'efficacité énergétique, mais on ne voit pas le marché, ni son évolution possible. Il nous faut poser des bases pour pouvoir dessiner les contours de notre métier d'ici 2020 ».
A partir de groupes de travail réunissant l'ensemble de la filière (installateurs, fabricants, énergéticiens, entreprises de maintenance, distributeurs) et d'entretiens d'experts, l'étude s'appuie sur 6 facteurs moteurs qui conditionnent le futur du marché de l'EEE : le contexte économique, la réglementation du marché de l'énergie, la réglementation thermique, la politique d'incitation gouvernementale, le prix de l'énergie et la position des banques. Exceptée la réglementation thermique, tous les autres facteurs sont variables, et amènent à un paysage incertain car on ne peut pas les maîtriser.
D'où la construction de 6 scénarii, qui ont fait l'objet d'une analyse de leurs conditions d'émergence, de leur déploiement dans le temps, de l'anticipation de leurs impacts possibles sur le marché, les acteurs et les offres.

6 futurs possibles

Scénario A "Éco-Efficacité Énergétique : le marché reste limité"
Ce scénario concerne un marché de l'Éco-Efficacité Énergétique qui ne décolle toujours pas. Il reste "un problème de riches", cloué par une conjoncture économique morose qui casse toute dynamique constructive et favorise l'inertie. Des exemples limités existent néanmoins, notamment chez les grands comptes dans une simple logique d'exemplarité et de communication.

Scénario A, variante "Éco-Efficacité Énergétique : le marché est frémissant"
Cette variante au scénario A est marquée par une inflation importante du prix de l'énergie. Dans ce contexte, il apparaît encore que le marché de l'EEE reste limité. En effet, l'Europe continue de connaître une conjoncture économique à contrecourant du reste du monde et finalement subit plus le dynamisme des autres, qu'elle n'en profite. Dans cette logique, la seule qui prime est le retour sur investissement (ROI). La conséquence directe est le renforcement de la fracture énergétique.

Scénario B "Éco-Efficacité Énergétique : le marché s'installe"
Dans ce deuxième scénario, le ton est définitivement plus optimiste que précédemment. En effet, avec le retour de la croissance, le marché de l'EEE trouve le levier nécessaire à sa réalisation. Il s'impose aussi comme une nécessité (prix de l'énergie élevé) avec une mise en oeuvre de manière naturelle et élargie par les donneurs d'ordres.

Scénario C "Éco-Efficacité Énergétique : une contrainte par le prix de l'énergie"
Dans ce troisième et avant-dernier scénario, le marché de l'Éco-Efficacité Énergétique est une nécessité : les donneurs d'ordre modifient leurs arbitrages de dépenses et/ou de consommation. Cependant, cette nécessité est imposée et sa mise en oeuvre se fait souvent dans la douleur, reflet notamment de fractures sociales (précarité énergétique).

Scénario D "Éco-Efficacité Énergétique : une contrainte plus qu'une priorité"
Ce dernier scénario est celui que nous souhaiterions tous ne pas voir se dérouler. Le marché de l'EEE décolle dans la douleur. Sa nécessité n'est pas prioritaire, mais contrainte.
Une grande partie des agents économiques n'a pas les moyens de cette mise en oeuvre et paye le prix fort de l'énergie, rendant encore plus fragile leur situation économique. La crise est économique, sociale et énergétique.

Scénario D, variante "Éco-Efficacité Énergétique : même plus une priorité"
Dans cette variante au dernier scénario, c'est le prix de l'énergie qui fait la différence. Il n'est pas de réelle reprise de l'économie mondiale et le prix de l'énergie n'augment pas de manière significative, restant sur les moyennes de prix connues dans les années 2009-2010.
Le marché de l'EEE ne décolle pas, toujours donc cloué au sol par un contexte économique de crise qui rend très difficile le respect des contraintes techniques imposées par l'État dans le cadre des nouvelles réglementations. L'Éco-Efficacité Énergétique est clairement un problème de riches. Avant de traiter ce point, la majorité des ménages cherche à se loger et manger.

Pas de scénario catastrophe

Les six futurs possibles envisagés pour anticiper et mesurer les impacts des politiques actuellement mises en oeuvre sur la filière bâtiment dans le cadre de différents contextes socioéconomiques, ont ainsi fait apparaître des situations très contrastées pour le marché de l'EEE à l'horizon 2020, avec des écarts de plus de 300 points entre les scénarii extrêmes qui peuvent se dérouler demain.
D'une manière générale, pour chacune de ces tendances possibles, il ressort des constantes : le fort impact de ces orientations de marché sur les métiers de la climatique, de l'isolation, de l'installation électrique et une évolution pas aussi rapide que l'on pouvait le penser. Par ailleurs, la rénovation aura un rôle dynamique prépondérant, de par son volume, mais le neuf joue toutefois un rôle important, celui de donner l'exemple et de générer une dynamique créatrice et innovante.
Si cette étude ne relève pas d'hypothèse catastrophe, pas question pour autant d'y trouver l'Eldorado. Traduction... « Et de se lancer avec frénésie sur ce marché, indique Jean-François Marty. Nous ne sommes pas sur un marché se substitution, il ne faut donc pas mettre ses œufs dans le même panier. Il faut lutter contre l'opportunisme («les vendeurs de crédits d'impôts »), travailler sur la qualité de nos ouvrages et bien sûr continuer à former nos installateurs pour qu'ils soient capables d'établir les bons diagnostics et d'offrir du conseil ». Et le Président d'apporter sa note d'optimisme : "Le marché existe ; d'ailleurs nous sommes en train de travailler sur un outil qui permettrait d'apporter aux clients les garanties de résultats réelles ».
Dans la continuité de cette étude, le "Club 3E Bâtiment 2020", qui va être créé, aura pour mission de suivre les différents scénarii, l'évolution annuelle du marché et d'analyser les besoins des donneurs d'ordre par nature d'ouvrage.
Affaire à suivre...


Partager via Additious

jeudi 7 octobre 2010

Des ballons pour mat�rialiser les gaz �effet de serre et la pollution - Sircome - Site de r�flexion sur la communication environnementale

Des ballons pour matérialiser les gaz à effet de serre et la pollution -
Comment matérialiser les gaz à effet de serre émis directement ou indirectement par nos appareils électroménagers, notre voiture, notre chaudière ? Certains acteurs un peu partout dans le monde ont eu l’idée d’utiliser des ballons, souvent de couleur noire (il s’agit de pollution !). Voici quelques exemples de campagnes utilisant ce stratagème. D’autres acteurs ont eu l’idée de matérialiser nos dépenses énergétiques par des flashes luminescents ou encore de flouter les images...

Partager via Additious

Coach Carbone - outil ADEME & Fondation Hulot

C'est un outil gratuit qui permet de réaliser uneestimation des émissions de gaz à effet de serre de son foyer sur différents postes (logement, transport, alimentation, équipement) et de construire un plan d'action pour les réduire.
Votre navigation, d'une durée moyenne d'1 heure, se décompose en 2 temps :
1) réalisez le Bilan Carbone® de votre foyer en complétant les 4 questionnaires . Le diagnostic porte sur l'année écoulée (12 derniers mois) ;
2) passez à la définition de vos plans d'action, et engagez-vous pour l'année à venir !

La démo :


Mode d'emploi du Coach carbone
envoyé par Nicolas-Hulot.

samedi 2 octobre 2010

La mascarade �cologique - Greenwashing

La mascarade écologique - Greenwashing


  • La pub jongle avec les mots afin de nous faire croire en un aspect écologique qui en réalité n’est pas.
  • La pub utilise des images associées à l’environnement dans le seul but de paraitre écologique.
  • La pub présente un fait ou un slogan flou nous laissant croire à un bénéfice environnemental.
  • La pub exagère la qualité ou le rendement écologique de son produit/entreprise.
  • La pub camoufle des faits importants instaurant le doute et la confusion chez le consommateur.

  • La mascarade �cologique - Greenwashing: "pub jongle avec les mots afin de nous faire croire en un aspect �cologique qui en r�alit�n’e"

    Partager via Additious

    Vhyb la ville hybride: Eco-cogénération en Alsace : une première

    Vhyb la ville hybride: Eco-cogénération en Alsace : une première: "Pour la première fois dans la région, une chaudière à éco-cogénération a été installée chez un particulier. Le dispositif couvre entre 50 e..."

    Partager via Additious