Related Posts with Thumbnails

mercredi 19 janvier 2011

Ark Hotel Construction time lapse building 15 storeys in 2 days

6 jours ! C'est le temps qu'il a fallu pour construire cet hôtel de 15 étages isolés thermiquement, phoniquement, et résistant à des tremblements de terre de niveaux 9. Il est complet, du câblage aux fenêtres à triple-vitrage. Les fondations étaient déjà construites, mais ça n'en reste pas moins impressionnant.

Les modules de construction préfabriqués et les techniques modernes de construction ne cesseront jamais de m'étonner. Pourquoi les immeubles ne sont-ils pas préfabriqués dans des usines d'abord ? Cette technique permet de réaliser des économies sur les matériaux, le temps de construction et optimise l'énergie. Dans le cas de l'Ark hotel, il n'y a eu qu'1% de déchets de construction.

Source : 20 minurtes



Partager via Additious

vendredi 14 janvier 2011

Le chanvre continue sa progression

Source : Le Moniteur 
La construction avec le matériau chanvre est passée en moins de 10 ans du stade expérimental au développement d'une filière. Après des tâtonnements et parfois des errements, on peut considérer aujourd'hui qu'elle est (presque) arrivée à maturité.




Encore à la marge il y a peu, la construction avec le matériau chanvre est aujourd'hui en plein développement. Dans ce secteur, la demande ne cesse de croître. Il est difficile de donner des chiffres, aucune statistique fiable n'existant pour le moment. Mais tous les acteurs s'accordent pour dire qu'il y a croissance et que celle-ci est à deux chiffres. Il n'y a aucune raison que cette embellie s'arrête là, tant les maîtres d'ouvrage, particuliers mais aussi institutionnels s'intéressent à ces procédés. Intérêt pour la réhabilitation bien sûr, qui reste aujourd'hui le marché de prédilection du chanvre pour les dalles isolantes, les enduits et la restauration des maisons à colombage. Intérêt croissant aussi pour le neuf, avec le développement de produits tels que les laines de chanvre, les blocs construction de chanvre, jusqu'à des expérimentations en préfabrication de murs panneaux sans parler des machines à projeter pour la constitution de murs banchés qui se modernise.

Un produit, une filière

jeudi 6 janvier 2011

mardi 4 janvier 2011

Montereau-Fault-Yonne labellisée Terre Durable

Suite à la demande de la municipalité, la filiale du groupe Ginger, Arcet Notation a réalisé une évaluation de l’engagement de Montereau-Fault-Yonne dans le domaine du développement durable.

Cette évaluation a permis de mesurer son implication dans dix familles d’indicateurs, à savoir:

  • air et bruit
  • biodiversité et patrimoines protégés
  • cohésion sociale
  • déchets et propreté
  • énergie
  • gouvernance
  • habitat et urbanisme
  • loisirs culturels et sportifs
  • relations avec les citoyens et partenaires de l’action publique
  • santé-environnement

Le bilan est positif pour la ville puisqu’elle reçoit une note finale de 2,35 correspondant à BBB++ et le label Terre Durable pour une période de deux ans.

Montereau-Fault-Yonne labellisée Terre Durable

Rapport complet

Partager via Additious

dimanche 2 janvier 2011

Kinotrailer Plastic Planet

Planète Plastique en 2011


Werner Boote propose une vision personnelle et surprenante de ce matériau tant controversé que fascinant : le plastique. Il nous emmène dans un voyage autour du monde qui nous montre l'impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne.


Partager via Additious