Related Posts with Thumbnails

vendredi 2 avril 2010

Guide de l'eco-conduite

Avant tout, évitez d’utiliser votre voiture pour les distances courtes. Et cette mauvaise habitude est très répandue. En effet, en ville, 47% des déplacements font moins de 3km, 22% font moins de 1km et le taux d’occupation des voitures est en moyenne de 1,2. Mais si vous devez vraiment utiliser votre voiture, voici quelques conseils.


Démarrer
Roulez dès que le moteur tourne, il est inutile de le laisser chauffer. Il est préférable de rouler doucement jusqu’à ce qu’il soit chaud. En hiver, dégivrez à l’aide d’un grattoir ou placez un carton sur le pare-brise. Ne pas mettre la climatisation à fond, vous sollicitez exagérément le moteur donc vous consommez plus. Quand vous l’allumez, préférez le recyclage au moins au début pour réchauffer plus vite en hiver et rafraîchir en été.
Rouler
Passez les vitesses tôt. La 1ère et la 2ème ne servent qu’à faire les premiers mètres. Ne pas dépassez 25OOt/min en essence et 2000 en diesel. Cela n’abîme pas le moteur et soulage la planète.
Maintenez une vitesse constante, les accélérations gaspillent de l’énergie, les freinages aussi. Une voiture consomme beaucoup pour accélérer mais pas pour maintenir sa vitesse, c’est pourquoi il faut conserver une vitesse stable. A 120km/h, une voiture n’utilise que 34ch DIN pour rouler. Restez toujours sur le plus haut rapport possible.
Ralentir / s’arrêter
Il faut anticiper les ralentissements à l’approche d’un stop, d’un rond point etc. Lâchez l’accélérateur et gardez le rapport engagé le plus haut pour éviter les frottements dans le moteur puis rétrogradez au fur et a mesure pour bénéficier du frein moteur, ce qui permet d’économiser les plaquettes de frein.
Au feu, coupez le moteur si le feu vient de passer au rouge et si le moteur est chaud. Anticiper en ralentissant doucement au lieu de freiner puis de redémarrer brutalement permet aussi de réduire les bouchons, qui sont dus à l’effet accordéon de la circulation. Ce qui soulage d’autant plus l’atmosphère.
Entretenir sa voiture
Veillez à la bonne pression des pneus. Ils ne doivent surtout pas être sous gonflés. Evitez d’équiper votre voiture de roues extra larges, c’est peut-être esthétique mais cela entraîne une importante surconsommation et altère la tenue de route surtout en hiver.
En roulant souplement, vous ménagez la mécanique qu’il faut toutefois entretenir régulièrement : la vidange et la géométrie influent beaucoup sur la consommation.
Bannissez les chargements et équipements inutiles. Une galerie de toit, même vide, entraîne une surconsommation.

ADEME :


Face aux enjeux du changement climatique et de réduction des énergies fossiles,  l’écoconduite apparaît comme une action efficace qui s’intègre parfaitement dans une démarche  globale de développement durable.
Ce guide méthodologique a pour but de faciliter la mise en place de formations à l’éco-conduite. Il  des conseils d’experts de l’Ademe ainsi que des témoignages d’expérience du groupe La Poste ( qui a formé plus de 60 000 collaborateurs et obtenus des réductions allant de de 5 à 8 % sur ses émissions de GES et ses consommations de carburant).



télécharger le guide Eco-conduite


Logiciel :
Pour sensibiliser le plus grand nombre de conducteurs à l’impact carbone généré sur la route, NOMADIC SOLUTIONS propose une version gratuite de son EcoGyzer® , logiciel d’ecoconduite pour les smartphones compatibles Windows Mobile. 3 mois après le lancement de la place de marché de Microsoft qui met à disposition du monde entier un grand nombre d’applications en tout genre, le succès est au rendez-vous. Le cap des 10 000 téléchargements a été atteint pour l’EcoGyzer®

Voiture : 
Fiat propose un logiciel capable d'analyser la conduite écolo de chaque possesseur d'une Fiat, Alfa Roméo ou Lancia équipée d'une connexion USB.
C’est presque un adage, un conducteur entraîné à « l’écoconduite » peut consommer moins d’essence avec une petite Honda Jazz qu’un conducteur lambda avec unehybride comme une Toyota Prius. Mais encore faut-il avoir les bons réflexes pour suivre cette fameuse « écoconduite ». Bien que ses principes soient simples et logiques – la douceur avec la pédale d’accélérateur étant le maître mot – un petit cours est toujours le bienvenu. Cette leçon, c’est Fiat qui nous la donne, de manière assez high-tech, avec son programme EcoDrive


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire