Related Posts with Thumbnails

dimanche 4 avril 2010

La maison écologique pour les Nuls



A partir de 2012 toutes les constructions neuves devront répondre à des normes strictes d'isolation, des consommations d'énergies, perméabilité à l'air, utilisation d'énergies renouvelables et une gestion de la ventilation. La RT 2012 est 5 fois plus performante que le RT 2005.

Maison basse consommation

Le label de référence pour ce niveau de performance est le Label BBC Effinergie (bâtiment basse consommation). Le chauffage devient négligeable au point de ne représenter qu’un appoint. La maison basse consommation consomme en moyenne 50kWh/m²/an et crée déjà un fossé avec une maison actuelle (en moyenne 250kWh/m²/an), véritable passoire thermique !

Maison Passive
Une maison passive consomme 90% d'énergie de chauffage en moins qu'une construction existante.La Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l'utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc...), l'absent de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation. Pour se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, etc.). Les fenêtres et l’isolation extrêmement efficace des murs extérieurs, du toit et du sol, permettent de garder la chaleur à l’intérieur. L’air neuf est fourni par une ventilation mécanique contrôlée  double flux inaudible, qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

Maison énergie positive
Faire de sa maison une source d’énergie, c’est réalisable, avec une conception analogue à celle d’une maison basse consommation, peu gourmande en énergie. On y installe un système de production d’électricité à base d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, petite éolienne, etc.). En y maîtrisant de plus la consommation d’énergie au quotidien, c’est un projet écologiquement et économiquement très intéressant. 

Le plus : 
En seine et marne vous souhaitez réaliser un projet maison neuf, Dr House Energie a rencontré plusieurs professionnels qui n'ont pas une approche opportunistes GREEN comme on a pu le rencontré sur d'autres secteurs des énergies renouvelables tels que les pompes à chaleur et le photovoltaïque. 
Un projet c'est tout d'abord passer par une définition de ses besoins et se fixer des objectifs, l'indépendance d'un conseiller vous donnera les outils d'aide à la décision. Déterminer jusqu'où le niveau de performance énergétique doit s'arrêter ( quel coût si vous ajoutez 5 cm d'isolant et pour quelle efficacité ? ), analyser l'intérêt de mettre en place une cuve de récupération d'eau de pluie selon le nombre d'occupant et vos comportements....

  
Le petit plus : 

Une maison passive, ça coûte cher ?

Oui, si on ne prend en compte que l’investissement initial. L’étude thermique, la construction soignée, la quantité et la qualité de l’isolant et des autres matériaux, l’utilisation de menuiseries spécifiques augmentent sensiblement le coût de construction d’une maison passive. Il est estimé à 15-25% pour une maison individuelle, à 5-10% en habitat collectif et même moins pour les bureaux. Ce surcoût est d’ailleurs un des freins à la généralisation de ce type de bâtiment, alors que ce n’est souvent qu’un alibi.
Non, si on prend en compte le coût de fonctionnement. A cause des économies sur l’énergie permises par la construction passive, le coût de fonctionnement d’une maison passive sera inférieure à celui d’un bâtiment "réglementaire" pendant des dizaines d’années. Le surcoût de construction sera donc amorti par les économies bien avant la fin d’occupation de l’habitation. N’est-ce pas la caractéristiques d’un bon investissement ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire