
"Comment ça il n'est pas bon mon conseil"
Construire ou rénover un logement pour atteindre la basse consommation d’énergie nécessite à la fois des connaissances techniques et une approche globale du bâtiment. La démarche doit être partagée par tous les corps qui interviennent, des architectes aux artisans.
Un conseillé ou Un vendeur de solution
et le mélange conseillé vendeur de solution
Lorsque vous êtes face à un vendeur de solution nous savons qu'il est là pour mettre en avant sa gamme de produit qui ne correspond peut être pas à nos besoins. Si le bouche à oreille a bien fonctionné vous serez peut-être face à un artisan qualifié, compétent, à jour avec ses assurances et avec une approche globale du bâtiment ..... sinon vous prenez le risque de vous retrouver face à une personne qui sera "le sachant" et qui se retrouve dans une position de préconisateur de solution qu'il a dans ses tiroirs.
La question de l'analyse dans la globalité est primordiale et les artisans ont pris conscience des nouveaux enjeux en lançant 2 qualifications les Eco-artisans et les Pros de la performance énergétique .
Le conseiller est une espèce en voie de développement, vous avez aujourd'hui la possibilité de vous faire accompagner par différentes structures:
- les espaces info énergies: L'ADEME a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le réseau INFO ENERGIE est constitué de 230 espaces et compte environ 400 conseillers au service du public.
Le conseiller de ce réseau sont à votre écoute mais leur mission s'arrête dans leur bureau.
- Les associations et agence : nationale ou locale tels ADEME, ARENE, Negawatt, Maison de l'environnement, Les amis de la terre ..... près de chez vous peut-être qu'une structure existe et sera capable d'effectuer un audit de votre projet.
- Le diagnostic DPE, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’un logement. Il permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ce dernier et de cibler les travaux les plus efficaces pour y économiser l’énergie.
Un diagnostic nécessite une analyse profonde et détaillée - Evitez les diagnostics flash
- Les bureaux d'études mettent à la disposition de leur client des outils très puissant. L'analyse est profonde et très détaillée. Jusqu'à aujourd'hui les bureaux d'étude n'avaient comme interlocuteur les entreprises et les collectivités. Le marché du particuliers n'est pas encore exploré, jusqu'à l'apparition d'étude un peu plus "light" pour alléger la facture de la prestation.

il y a 4 étapes clés dans la mission du consultant:
1- Définir un projet 2- Réaliser un audit 3- Trouver les solutions 4- Assister le client.
L'indépendance de l'ensemble de ces professionnels est un gage de qualité dans la prestation. Il permet de donner des conseils sans prendre partie sur l'état des lieux de l'existant. Suivant le professionnel certains sont là pour apporter un outil d'aide à la décision tel les conseillers info énergies et d'autre tel que les consultants peuvent après avoir défini votre projet vous accompagner dans les autres étapes de votre projet :
- Recherche des subventions et aides financières
- Recherche de l'artisan qui saura appliqué votre solution
Je n'oublie pas la 3ème espèces des conseillers en rénovation énergétique qui sont un savant mélange de vendeur de solution et de conseiller = l'ensemble de ces professionnels qui sont dans la capacité de prendre si peu de recul sur la globalité du bâtiment que leur diagnostic énergétique aboutie toujours sur la recommandation de leur solution.bleu ciel - dolce vita surf sur le secteur du conseil en économie d'énergie pour récupérer les certificats économie d'énergie.
.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire