Related Posts with Thumbnails

mercredi 21 juillet 2010

Climatisation solaire : une technologie prometteuse

Produire du froid avec l'énergie solaire qui réchauffe la Terre.
En période de chaleurs estivales (voire d'épisodes caniculaires), la climatisation ''classique'' - très énergivore - bat son plein dans bureaux, voitures, habitats ou commerces…, entraînant avec elle une surconsommation d'électricité (estimée à 500 kWh) et par conséquent une augmentation des rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère !

Depuis plus d'une dizaine d'années, une alternative s'offre à la clim' traditionnelle pour produire du froid grâce à l'énergie inépuisable du soleil ! Il s'agit du rafraîchissement ou climatisation solaire. Une technique, déjà mise en œuvre, en phase de développement, et qui permet de consommer 20 fois moins d'électricité qu'un système traditionnel.

Principes généraux de climatisation:
Le solaire thermique peut en effet être utilisé pour alimenter les machines à froid dites à sorption. Ces systèmes ''fermés'' produisent de l’eau glacée qui est ensuite utilisée pour le refroidissement ou la déshumidification de l’air.

 Avantages et inconvénients de la technique:
*L'intérêt du refroidissement solaire réside dans la simultanéité de la demande de froid et de l'ensoleillement.Les systèmes de rafraîchissement solaires ont l’avantage de supprimer la plupart des nuisances d’une climatisation classique : la consommation d’électricité peut être jusqu’à 20 fois inférieure à celle d’un système classique à compression, les fluides frigorigènes employés sont inoffensifs.
*Des aspects réglementaires freinent le développement à grande échelle de la climatisation solaire. les techniques de froid solaire sont encore au stade de la démonstration du fait de la complexité de la mise en œuvre


Partager via Additious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire