Related Posts with Thumbnails

jeudi 2 septembre 2010

La face cachée du pétrole : Document ARTE




CRITIQUE TELERAMA


Et si l'on pouvait raconter l'histoire du XXe siècle du point de vue du pétrole ? Patrick Barbéris, s'appuyant sur un livre d'Eric Laurent, a tenté le pari. La Face cachée du pétrole est une promenade passionnante dans les méandres stratégiques et les coulisses de l'histoire. On savait que la guerre d'Irak n'avait que pour but très lointain de faire tomber un dictateur, on savait que les liens de Dick Cheney avec les compagnies pétrolières étaient plus qu'envahissants, mais on redécouvre que ces collusions remontent à bien avant l'administration Bush.













Le partage du monde eut lieu avant Yalta entre les pays désireux de mettre la main sur le pétrole, l'Azerbaïdjan fut créé pour récupérer le pétrole iranien, le renversement de Mossadegh fut l'occasion pour les Américains de combattre le monopole des compagnies pétrolières anglaises dans la région, et l'on apprend, moment le plus fascinant de ce documentaire, comment un inconnu nommé Roger Robinson, conseiller financier de Reagan, mit, par une astuce monétaire et une baisse des cours, l'URSS à genoux.

Dès la Première Guerre mondiale, la nécessité de protéger les voies d'approvisionnement pétrolier devint un élément stratégique majeur, et permet aujourd'hui d'éclairer des conflits dissimulés sous d'autres prétextes. Même si on a parfois l'impression que le précieux liquide assume toutes les responsabilités possibles, la clarté de la démonstration est exemplaire.

Partager via Additious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire