La construction avec le matériau chanvre est passée en moins de 10 ans du stade expérimental au développement d'une filière. Après des tâtonnements et parfois des errements, on peut considérer aujourd'hui qu'elle est (presque) arrivée à maturité.

Un produit, une filière
Aujourd'hui, la filière a su démontrer qu'elle était apte à répondre à toutes les exigences en matière d'habitat sain et d'efficacité énergétique, elle a aussi prouvé qu'elle était capable d'apporter aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises, toutes les garanties sur ces produits et leurs modes de mise en œuvre. En moins de dix ans, une filière est née, avec une distribution organisée, des règles professionnelles et des produits certifiés (1). Les laines de chanvre, par exemple, ont fait l'objet d'un avis technique européen. Elles offrent des performances plus ou moins similaires aux laines minérales. Les mortiers et bétons de chanvre sont aussi très encadrés. Ils peuvent avoir des consistances très différentes selon les propriétés que l'on souhaite leur donner et les applications. Mais que ce soit en dallage isolant, en remplissage de murs, en enduit isolant ou en isolation de toiture, tous bénéficient d'une bonne élasticité à la mise en œuvre, tout en cumulant des propriétés d'isolants acoustique et thermique, de perméabilité, d'hygrométrie...
Données environnementales
Autre gage de sérieux, le matériau chanvre est étudié sous toutes ses coutures. Après l'analyse de son cycle de vie réalisée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, il est ausculté de près par le Cstb dans le cadre du projet « Analyse des caractéristiques des systèmes constructifs non industrialisés ». Centré sur trois systèmes - terre crue, pierre sèche et chanvre -, il vise un triple objectif : fournir des règles de bonnes pratiques et méthodes, produire des données environnementales pour constituer des fiches de déclaration environnementale (FDES) consultables sur la base Inies du Cstb. Il s'agit là de concilier l'évaluation de la qualité de l'ouvrage réalisé et la qualité de la mise en œuvre. Une démarche appréciée par les professionnels et par leurs assureurs qui ont horreur du vide dans ce domaine.
(1) Notons certaines initiatives comme en Moselle, l'industrialisation de la filière avec le projet d'usine porté par l'association Chanvriers de l'est à Creutzwald.
(1) Notons certaines initiatives comme en Moselle, l'industrialisation de la filière avec le projet d'usine porté par l'association Chanvriers de l'est à Creutzwald.
Pour en savoir plus sur les règles professionnelles, cliquez ici

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire