Related Posts with Thumbnails

jeudi 17 mars 2011

"Le coût de l'énergie pèse de plus en plus sur le budget des ménages" - LeMonde.fr

"Le coût de l'énergie pèse de plus en plus sur le budget des ménages" - LeMonde.fr

Alors que l'envolée des prix de l'énergie se poursuit – Eric Besson a notamment annoncé une hausse des tarifs du gaz en avril –, le gouvernement a installé unObservatoire de la précarité énergétique pour mieux identifier et aider les foyers concernés. Régis Bigot, directeur du département Conditions de vie et aspirations des Français au Crédoc, revient sur les effets de la hausse des prix de l'énergie sur le pouvoir d'achat des ménages, et sur les déséquilibres au sein de la société.

Il y a aujourd'hui une inquiétude croissante sur l'augmentation des prix de l'énergie et son impact sur le pouvoir d'achat. Est-elle justifiée ?

Régis

Bigot :

Malheure

usement,

oui. Le coût de l'énergie pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Concernant l'augmentation actuelle des prix de l'énergie, il peut y avoir quelque chose de l'ordre de l'épiphénomène, comme ce fut le cas en 2008, mais ce qui est plus préoccupant c'est qu'il existe une tendance de long terme : depuis une quinzaine d'années, on voit une augmentation de la part consacrée à l'énergie dans le budget des ménages, en parallèle du poste consacré au logement. Le profond malaise que ressent l'opinion sur le pouvoir d'achat tient beaucoup à cette augmentation du poids du logement et de l'énergie, car ce sont des dépenses incompressibles, et elles entrent dans ce que les économistes appellent les dépenses contraintes : on ne peut pas aisément baisser ses dépenses de chauffage, de même qu'on ne peut pas changer de logement du jour au lendemain. Lorsque ces dépenses augmentent, ce qu'on appelle le "reste à vivre" diminue en conséquence.


Partager via Additious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire