Related Posts with Thumbnails

samedi 10 avril 2010

Améliorer votre confort d'été sans - sans climatisation ! Acte 1

Beaucoup pensent que la seule solution pour avoir un logement frais l'été est d'y installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l'air. Mais cela va dans le sens d'une augmentation des consommations d'énergie. De plus, les fluides frigorigènes utilisés dans ces systèmes sont néfastes pour l'environnement : ce sont en particulier de puissants gaz à effet de serre.

Confort d'été
=
Des solutions techniques existent
+
des bons gestes aussi


La façon la plus simple d'avoir une maison fraîche en été, c'est d'empêcher la chaleur d'y entrer:
* occulter les ouvertures, les volets
*ombrer les ouvertures, les protections solaires
Bien choisir les matériaux et leur mise en oeuvre
L'inertie thermique d'un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers, etc. Plus l'inertie d'un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement
L'isolation thermique : un impératif, mais faites les bons choix ! Une bonne isolation d'hiver ne garantit pas une maison confortable!
Utiliser au mieux les températures fraîches de la nuit et favoriser les circulations d'air dans tout le logement:
Des bonnes habitudes qui ne coûtent rien: fermez les volets en journée- dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez aussi les fenêtres- quand la température extérieure s'abaisse au-dessous de celle de la maison, la nuit, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs.

A lire :
Guide ADEME : confort été
Guide ANAH : confort été
A regarder:


Partager via Additious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire