Related Posts with Thumbnails

samedi 10 avril 2010

Améliorer votre confort d'été sans - sans climatisation ! Acte 2


Les climatiseurs sont de gros consommateurs d’énergie. En pleine période de chaleur, aux États-Unis, jusqu’à 43% de l’énergie est dépensée pour la climatisation. Energie qui parait de plus en plus difficile d’être produite par les centrales nucléaires, vu leur incapacité à être refroidies par des cours d’eau déjà chaud.

Toujours selon le principe : l’énergie la plus propre est celle qui n’est pas produite, voici ci-dessous des moyens de vous rafraîchir naturellement.




Technique No 1 : Empêcher la chaleur de rentrer
Isolation :

La chaleur rentre notamment par le toit ; une bonne isolation du grenier ou du toit est la première étape dans votre stratégie d’isolation de la chaleur
Des fenêtres bien isolées, un vitrage performant (peu émissif), la pose d’un film solaire réfléchissant

Ombre :
Par des rideaux performants au niveau thermique, ou même faits d’un tissu très opaque
Par des arbres, feuillus en été, protègeant les façades des bâtiments en été
Par des plantes grimpantes du type vigne vierge (de préférence au lierre), qui peuvent constituer un manteau protecteur contre la chaleur.


Technique No 2 : Evacuer la chaleur

L’air chaud monte ; on peut donc envisager de faire évacuer la chaleur par le haut : ouverture sous le toit notamment pour éviter que la chaleur accumulée ne réchauffe les pièces du dessous

l'habitation doit être rafraîchie le soir, quand la température baisse ; il faut donc ouvrir les fenêtres au maximum, faire circuler l’air, toute la nuit si possible, pour permettre aux murs d’évacuer la chaleur accumulée dans la journée


Puits Canadien


Le principe du puits canadien consiste à aspirer l’air de l’extérieur, d’abaisser sa température en le faisant circuler à 2m sous terre (à 2m de profondeur dans le sol, la température est constante d’env. 15°C), et de le faire circuler à l’intérieur de la maison par une ventilation type VMC double flux.


Thermodynamique de base

En passant de l’état liquide à l’état gazeux, l’eau absorbe de la chaleur ; c’est la raison pour laquelle les fontaines ont un effet rafraîchissant sur l’environnement immédiat. Pour parvenir à un résultat similaire, vous pouvez tenter de suspendre des draps et serviettes en éponges humides devant des courants d’air, le séchage du linge aura pour effet de rafraîchir l’air de la pièce, ou encore humidifier la pièce avec un brumisateur (avec pompe mécanique, qu’on trouve dans la jardinerie notamment)

Ventilateur de plafond

En créant une circulation d’air dans la pièce, le ventilateur de plafond (qui fonctionne à l’électricité on vous l’accorde, mais qui ne consomme pas autant qu’un vrai climatiseur) aura pour effet d’améliorer la sensation de confort. En rotation réversible en hiver, le même ventilateur de plafond vous permet de mieux répartir l’air chaud du haut du plafond.


Solution futur: la climatisation solaire 


la climatisation solaire qui utilise l'énergie solaire pour produire du froid est une technologie promise à un bel avenir


A lire :
Conseil point info energie Marseille
Guide ADEME : le confort été
Maison la climatisation . Attention ça chauffe : Consoglobe
Climatisation solaire sur la rampe de lancement: Le moniteur
A regarder:


Vmc double flux - Dee fly 90 by-pass micro watt



Principe fonctionnement VMC double flux

LE PRINCIPES DES PUITS CANADIENS ET LES VOLETS AJOURÉS DANS LES MAISONS ÉCOLOGIQue

Partager via Additious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire