Related Posts with Thumbnails

mardi 4 mai 2010

Grenelle 2 et moi et moi et moi

Après le vote du Sénat en octobre dernier, le Grenelle 2, est examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Zoom sur l’un des principaux enjeux du projet de loi : l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. 

Un texte moins ambitieux que le Grenelle 1 freiné par les lobbys industriels - Pour ma part je trouve que tous pas en avant est une bonne chose.  Pour le bâtiment il est vrai que je suis toujours surpris de croiser des constructions neuves avec nos bons vieux parpaings béton qui après de longues années de service ont droits de partir à la retraite. Les solutions existent mais pour les appliquer nous sommes bêtes et disciplinés en attendant toujours la date butoir.

  Ce qui a déjà été acté par le Grenelle 1
Dès 2012, tous les logements neufs devront respecter les nouvelles normes de basse consommation énergétique. Des contraintes supplémentaires déjà prises en compte par les constructeurs : "dès le second semestre, plus de 60% des nouveaux programmes immobiliers, seront conçus en respect des nouvelles normes", nous assurait récemment Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs et constructeurs. Reste que ces objectifs pourraient rapidement être remis en cause par une Directive européenne, actuellement en discussion, qui se veut encore plus contraignante : les nouveaux bâtiments construits à partir de 2020 devraient alors être à énergie positive, c’est-à-dire produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Les enjeux du Grenelle 2
Après le neuf, le Grenelle 2 s'attaque aux logements anciens. Objectif : réduire la consommation d’énergie du parc existant de 38% d’ici 2020. Pour y parvenir, le gouvernement peut compter sur le succès de l’éco prêt à taux zéro. Cette aide au financement des travaux d’amélioration de l’habitat a déjà séduit 100.000 propriétaires en un an. Mais le nouveau texte, en débat à l’Assemblée, propose d’aller plus loin en rendant notamment obligatoire les attestations de mise aux normes de fin des travaux et l’affichage des performances énergétiques des logements dans les annonces immobilières. Autre sujet de discussion : pour certaines catégories bâtiments existants, dont la liste reste à définir, des travaux d'amélioration énergétique devront être obligatoirement engagés à compter de 2012.

 Partager via Additious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire