Related Posts with Thumbnails

lundi 3 mai 2010

Les maisons bois du solide : le grand méchant loup y perdrai son souffle !

Dans la fable des trois petits cochons, la maison en bois n'est pas la plus solide. Mais dans la réalité, la construction en bois présente de nombreux intérêts

Cette technique de construction permet de réaliser tout type de construction : maisons, villas et de tout autre bâtiment. C'est un point important, une construction clé en main en ossature bois dure en général moins de 4 mois au lieu des 6 mois nécessaires pour une maison en brique. Ceci se traduit immédiatement par des coûts sensiblement plus bas.
Outre le gain de temps à la fabrication, lors de l'occupation, les performances thermiques sont largement supérieure à n'importe qu'elle maison en brique et réduisent jusqu'à 30% les factures de chauffage  pour atteindre les performances d'une maison passive

En seine et marne j'ai eu l'occasion de rencontrer des entreprises locales avec un vrai savoir faire et qui proposent des concepts. Je vous invite à vous poser les bonnes questions lors de la réflexion d'un projet construction avec cette question centrale :
Rester maître de son projet et ne pas subir les arguments commerciaux de certains vendeurs de kit en bois. Ensemble nous pourrons rencontrer des entreprises sérieuses telles que Technobat-Bois ou Eco-Home pour construire votre projet suivant vos motivations et votre budget.

Bois et forêts
30% de la surface de la terre est recouverte de forêts et la plupart sont largement surexploitées amenant des risques de déforestation. C'est le cas notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. En France, la tendance serait plutôt à la reforestation. Le bois est un matériau recyclable et entièrement biodégradable, c'est d'ailleurs un de ses principaux attraits dans l'utilisation que l'on en fait pour la construction.
 

Les avantages du bois dans la construction
Le bois est un matériau très solide et d'une très grande longévité s'il est bien entretenu : certaines maisons au Japon ont plus de mille ans ! De plus, contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu. On est loin des préjugés de la maison des trois petits cochons : la combustion du bois est très lente et la structure résite donc bien aux incendies. En plus, sa combustion émet peu de gaz dangereux.
Le bois est un excellent isolant thermique. C'ets grace à sa structure cellulaire particulière que le vois absorbe et restitue la vapeur et l'humidité ambiante ce qui permet des économies de chauffage en hiver de l'ordre de 20% par rapport à un habitat courant. C'est également un matériau sain et chaleureux.
Le bois possède également d'autres avantages : les maisons en bois ont la particularité d'être vite montées ce qui prmet une économie de temps et de main-d'oeuvre. les structures en bois sont également souples et légères et ne nécessitent donc pas de fondations très profondes.

Les inconvénients du bois
S'il est un excellent isolant thermique, là où le bas blesse serait plutôt du côté de l'inertie thermique. Comme le bois "respire" et qu'il restitue très vite la chaleur ou la fraicheur, il ne la garde pas longtemps non plus. Une maison en bois en hiver doit posséder un chauffage qui réagit vite.
Le bois est également assez sensible à l'humidité prolongée. Non traité, il peut rapidement se détériorer et on voit apparaitre moissisures et champignons




A lire:

Maison à ossature bois : la construction en images




source:
habit ecologique - 20 minutes
Terre TV





Partager via Additious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire